Projets

Le premier manuel suisse sur la prévention empirique de la violence

Nous soutenons, avec la contribution financière du « Programme national de prévention Jeunes et violence » http://www.jeunesetviolence.ch, un projet de recherches qui donnera un aperçu au niveau international de l’état actuel des connaissances empiriques en matière de prévention d’abus et de négligences envers les enfants et de comportements agressifs et antisociaux des enfants et des jeunes (groupes d’âge 0-25 ans). Pour les stratégies spécifiques de prévention de la violence considérées, des exemples et des recommandations pratiques sont tirés du contexte suisse.

Téléchargement en PDF: Prévention_violence_efficace

Commandes gratuites: http://www.jugendundgewalt.ch/de/bestellung-publikationen.html

 

Le projet « Keine Daheimnisse » de NCBI

Le Fonds suisse pour des projets de protection de l’enfance finance la poursuite et l’évaluation du projet intitulé « Keine Daheimnisse – Erhebe deine Stimme gegen Körperstrafen und hole Hilfe » (Pas de « secrets de famille » – Elève-toi contre les punitions corporelles et demande de l’aide ) du National Coalition Building Institute Suisse. Ce projet a pour but de soutenir les groupes d’enfants et d’adolescents en les encourageant à se pencher sur le thème des punitions corporelles et en renforçant leurs capacités de s’affirmer. Cette approche participative vise à lever les tabous qui entourent ces thèmes et à favoriser durablement la prévention au sein de la communauté.

En collaboration avec des groupes d’enfants et de jeunes dès l’âge de 10 ans, NCBI Suisse accomplit ce projet dans le cadre d’activités publiques, associatives ou paroissiales, auprès des écoles ou des communautés. Un groupe d’experts issus du domaine du travail social de la Haute école spécialisée bernoise suit et évalue la mise en œuvre de ce programme. S’il s’avère suffisamment efficace, ce projet sera par la suite adapté et mis en place en Suisse alémanique et en Suisse romande, et cette offre fera l’objet d’un ancrage à long terme.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web du projet: www.daheimnisse.ch.

 

Rapport européen de l’OMS sur la prévention de la maltraitance des enfants

Le Comité régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la Santé de l’ONU (OMS) a mené une vaste étude au sujet de la prévention de la maltraitance des enfants sur tout le continent européen. Le Fonds suisse pour les projets de protection de l’enfance a financé la traduction et la publication du condensé en allemand, français et italien de ce rapport. Il contribue également à la distribution aux acteurs concernés dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de l’OMS: http://www.euro.who.int/fr/publications/abstracts/european-report-on-preventing-child-maltreatment

Téléchargements :

- Bericht über die Prävention von Kindsmisshandlung: Zusammenfassung (allemand)
- Rapport européen sur la prévention de la maltraitance des enfants: Résumé (français)
- Rapporto europeo sulla prevenzione del maltrattamento dei bambini: Sommario (italien)
- European Report on Child Maltreatment Prevention: Summary (anglais)

Téléchargement du document intégral en anglais (full text)

Vous pouvez obtenir gratuitement les traductions (allemand, français et italien) par une simple demande au Fonds de protection de l’enfance : info@kinderschutzfonds.ch.

 

Racines de l’empathie Suisse

Racines de l’empathie est un programme d’enseignement scolaire empirique qui, sur la base de recherches scientifiques, contribue à réduire l’agressivité parmi les élèves tout en stimulant le développement de capacités sociales et émotionnelles telles que l’empathie. Ce programme a été développé au Canada en 1996 par Mary Gordon; depuis lors il a franchi les frontières de son pays et touche actuellement plus de 500’000 élèves des écoles primaires au Canada, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, en Angleterre, Ecosse et en Allemagne. Le Fonds suisse pour des projets de protection de l’enfance guidera Racines de l’empathie dans ses premiers pas en Suisse.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de Racines de l’empathie : www.rootsofempathy.org

Schweizerischer Fonds für Kinderschutzprojekte | Fonds suisse pour des projets de protection de l‘enfance | Fondo svizzero per progetti di protezione dell‘infanzia | CH-8098 Zürich